Ajouter une conversation

(Taille recommandée 900x 245 pixels, sont autorisés les formats: jpg, gif, png, poids maximum: 16Mo)

Editer la conversation

Actualites

(Taille recommandée 797 x 217 pixels, sont autorisés les formats: jpg, gif, png, poids maximum: 16Mo)

Vie de l'association

Halloween reçoit le Yellow Pencil Award !

Publié le 2/05/2017 à 17:00 0 2

Actualites

Des personnalités du monde entier se sont réunies ce week-end à l’occasion de la remise des Pencils Awards de la Fondation D & AD à Londres. C’est la seconde édition de ce festival, et déjà il compte parmi les plus importants rassemblements autour de l’innovation dans le domaine créatif, en partenariat avec Adobe.

Mais qu’est-ce que c’est ?

La Fondation D & AD est veut inspirer la prochaine génération de talents créatifs, promouvoir la diversité et stimuler l’industrie créative à travailler vers un avenir plus juste et plus durable.

Il y a trois Pencils :

wood pencil

Le Wood Pencil est décerné à la meilleure création de l’année en matière de publicité et de design.

Graphite pencil

Le Graphite Pencil est décerné aux travaux exceptionnels, magnifiquement exécutés avec une idée originale et inspirante en leur cœur.

yellow pencil

Le Yellow Pencil, décerné à TWBA/Paris pour leur court-métrage de sensibilisation à la cause des brûlés, est l’Award icône du D & AD festival. Il est uniquement décerné au travail le plus remarquable qui réalise une véritable excellence créative – nous reprenons leurs mots ! Nous sommes très fiers d’avoir contribué à ce projet, et heureux que TBWA/Paris reçoive ce prix. C’est grâce à notre expertise de la brûlure et à leur travail de qualité que ce film est aujourd’hui récompensé et montré au plus grand nombre.

La première campagne à la cause des brûlés déjà récompensée !

La prévention à la brûlure avait fait l’objet de quelques campagnes à petite échelle tel que des posters en écoles, mais c’est bel et bien une première mondiale pour un court-métrage de sensibilisation de cette envergure.

En étudiant ce qui avait déjà été fait, nous avons encore une fois été confrontés à l’invisibilité de la cause, pourtant d’importance nationale / mondiale du point de vue des chiffres.

En réfléchissant avec TBWA/Paris aux messages que nous voulions faire passer, nous avons eu beaucoup d’idées. Nous avons finalement choisi de traiter le combat principal qui aujourd’hui pousse les brûlés à s’isoler : le regard des autres.

Encore un grand merci à TBWA/Paris, car avec ce travail ils ont réussi à transmettre si bien le message qu’il touche autant les brûlés que les non brûlés. Un Pencil bien mérité ! Vous pouvez retrouver notre seconde campagne de sensibilisation qu’ils ont réalisé  ICI, qui mêle cette fois prévention et sensibilisation.

Les bienfaits du Yellow Pencil

Au-delà de la reconnaissance du travail fourni par l’agence TBWA/Paris, ce prix permet à la cause des brûlés d’être de plus en plus reconnue et expliquée à tous. Sensibiliser le grand public est l’un de nos objectif. En effet,  le regard des autres doit être éduqué pour que chaque œil soit familiarisé à la brûlure et aux cicatrices qu’elles laissent. Ainsi, les regards seront moins pesants, moins asphyxiants.

De plus, c’est une très bonne nouvelle pour l’association car ça confirme à nos partenaires l’intérêt du projet porteur et innovant que nous entreprenons. Les nombreux retour positifs sur nos campagnes soulignent leur intérêt et prouvent que nos actions de sensibilisations fonctionnent. Ce succès en appelle d’autres !

Nous espérons effectivement que c’est un début, et que les brûlés seront regardés avec plus de bienveillance et moins de surprise dans les temps à venir grâce à ces campagnes ! Bon, et puisque vous en êtes rendu là on peut vous le dire : on a entendu parlé d’un certain Festival International de la Créativité en juin, affaire à suivre… :)

À lire aussi :

Burns and Smiles participe à la Course des Héros

Notre démarche de resocialisation des brûlés

Qu’est-ce qu’un soin relationnel ?