Ajouter une conversation

(Taille recommandée 900x 245 pixels, sont autorisés les formats: jpg, gif, png, poids maximum: 16Mo)

Editer la conversation

Actualites

(Taille recommandée 797 x 217 pixels, sont autorisés les formats: jpg, gif, png, poids maximum: 16Mo)

Prévention

Où se former pour apprendre à ne pas se brûler ?

Publié le 1/06/2016 à 17:00 0 12

Actualites

Se brûler lors d’un accident domestique est courant. Chaque année, en France, près de 335.000 personnes sont victimes. Connaître les risques d’accidents domestiques et être capable d’intervenir rapidement, c’est possible. Des formations spécifiques pour anticiper l’urgence et savoir réagir existent aux quatre coins de la France.

Se former, c’est limiter les risques de se brûler !

Le SIDPC

Le Service interministériel de Défense et de Protection Civile est un service d’état assistant le préfet dans la prévention et la gestion des risques. En vous rapprochant du SIDPC de votre département, vous obtiendrez des adresses d’associations agréées pour les formations aux premiers secours. Elles vous apprendront à prévenir et évaluer les risques d’accidents domestiques, ainsi qu’à intervenir en cas de détresse vitale.

La CROIX-ROUGE

La Croix-Rouge propose un catalogue national de formations aux premiers secours. Prévention des accidents de la vie courante, initiation aux premiers secours, elle vous forme aux gestes qui sauvent en attendant l’intervention du SAMU, du médecin ou des Sapeurs-Pompiers. Reconnaître les signes de détresse et informer les secours sur l’état de la victime peut sauver une vie. Parce que chacun peut agir, l’association forme chaque année plus de 900.000 personnes.

Les SAPEURS-POMPIERS

Appréhender et repérer les situations à risques, réagir en cas de départ de feu, former aux gestes qui sauvent pour mieux anticiper l’urgence, en matière de prévention les missions des Sapeurs-Pompiers sont vastes. Chaque année, ils forment plus de 100.000 personnes au secourisme. Il vous suffit de prendre contact avec l’Union des Sapeurs-Pompiers de votre département.

Vous avez suivi une formation à la prévention des accidents domestiques, comment s’est-elle déroulée, qu’avez-vous appris ? Parlez-nous de votre expérience, elle est précieuse !

A lire aussi :

Quels accidents domestiques occasionnent des brûlures ?

Comment secourir une personne qui prend feu ?

Puis-je soigner moi-même une brûlure ?