La fête nationale, l’occasion de sortir les pétards et feux d’artifice !
C’est le 14 juillet, jour de notre fête nationale. Chaque année, à cette occasion, de nombreux pétards et feux d’artifice sont utilisés. Leur utilisation n’est pas sans danger car ils contiennent des substances pyrotechniques, donc explosives.
Attention aux plus jeunes !
Les jeunes utilisateurs, principalement des garçons, sont les premières victimes des accidents liés à l’utilisation des pétards. Certains perdent des doigts, une main, un œil, ont des pertes de l’audition ou sont victimes de brûlures.
Des précautions d’usage
Avant de les utiliser, il faut prendre toutes les précautions d’usage, et respecter la règlementation en vigueur. Des arrêtés municipaux et préfectoraux peuvent interdire la vente et l’usage des pétards et feux d’artifice à certaines périodes de l’année…renseignez-vous !
L’achat est réglementé. Les différents produits sont classés en 4 catégories, en fonction de leur niveau sonore et de leur dangerosité :
La catégorie 1 : les produits ne peuvent être vendus aux enfants de moins de 12 ans
Les catégories 2 et 3 : interdites à la vente des mineurs
La catégorie 4 : réservée aux professionnels
Evitez l’achat de produits dont le mode d’emploi n’est pas rédigé en français, prenez le temps de le lire et respectez les précautions d’usage.
Tenez compte des conditions météo, de l’environnement et respectez vos voisins.
Informez vos enfants des risques qu’ils encourent et des accidents qu’ils peuvent provoquer. L’un des jeux est de garder le pétard allumé le plus longtemps possible dans sa main au risque de se la faire déchiqueter.
De nombreux drames peuvent être évités en suivant ces quelques conseils.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok