Quel anti-douleur suite aux brûlures graves ?

De la simple plaie superficielle à la plus profonde, nous le savons tous : des brûlures, c’est douloureux. Mais quelle est la prise en charge médicale juste après l’accident et comment la douleur est-elle gérée ?

De l’eau pour soulager

Le refroidissement de la brûlure est le premier geste à pratiquer pour diminuer la douleur et limiter la profondeur de la blessure. Il doit être fait dans les 15 minutes qui suivent l’accident et arrêté dès qu’une sensation de froid se manifeste. Si vous n’avez pas eu le réflexe ou la possibilité de le faire, les secours le feront immédiatement.

L’administration d’un puissant antalgique

Cette prise en charge médicamenteuse est systématique pour soulager la victime. Après avoir évalué la douleur via une échelle visuelle analogique, des morphiniques, généralement associés à des anxiolytiques, sont administrés en intraveineuse.

Ce traitement est primordial à deux niveaux :

  • Sur le plan psychique

Non seulement il faut réduire la douleur de la victime, mais il faut aussi canaliser son stress et son anxiété. Une douleur non contrôlée peut provoquer des complications, à court terme comme à moyen terme (syndrome confusionnel, dépression post-traumatique, etc.).

  • Sur le plan somatique

La prise rapide d’antalgiques va atténuer les souffrances, mais aussi limiter les risques de problèmes cardiovasculaires, tels que l’hypertension artérielle, et l’atteinte de la fonction respiratoire, notamment en cas de brûlure au thorax.

Attention, n’administrez rien à la victime ! Seuls les secours seront habilités à le faire.

En fonction de la gravité de ses blessures, la victime est ensuite conduite vers un hôpital ou un Centre de Traitement des Brûlés.

Actualités récentes
Votre enfant brûlé a entre 6 et 13 ans ? Inscrivez-vous à notre premier Smile Camp !

Inscrivez-vous avec ...

VOIR PLUS
« Ma différence t'emmerde ! » : un spectacle pour promouvoir la cause des grands Brûlés

« Ma différence t'em...

VOIR PLUS
Journée "Allure et Estime de soi" à la Maison Chanel pour nos Smileuses

Retrouvez le film de...

VOIR PLUS

Recherche sur Burns and smiles