Ajouter une conversation

(Taille recommandée 900x 245 pixels, sont autorisés les formats: jpg, gif, png, poids maximum: 16Mo)

Editer la conversation

Actualites

(Taille recommandée 797 x 217 pixels, sont autorisés les formats: jpg, gif, png, poids maximum: 16Mo)

Droits

Quelles sont les aides de la MDPH ?

Publié le 6/07/2016 à 17:00 0 1

Actualites

La MDPH, par son formulaire unique, donne accès à différentes aides liées au handicap. Nous vous proposons ci-dessous une organisation visuelle de ces aides pour vous aider à ne pas en oublier et connaître vos droits à la compensation.

À la suite de l’infographie, vous pouvez trouver tous les liens qui renvoient à la page spécifique de l’aide du Service Public.

Aides MDPH

 

Pour des informations plus précises, nous avons donc mis ci-dessous les pages du site du service public, qui met à jour les définitions et conditions de chaque aide.

La MDPH vous aide financièrement

Les aides financières sont nombreuses et varient selon votre degré de handicap. L’allocation adultes handicapés (AEEH pour les enfants) assure un revenu minimum, et peut être complétée par la MVA. Vous pouvez également bénéficier de la pension d’invalidité, pouvant être complétée par l’ASI. L’AJPP vous aide financièrement pour que vous puissiez être présent si votre enfant est brûlé. Et enfin, la PCH est une aide personnalisée, modulable selon vos besoins.

La MDPH vous aide pour le quotidien

Les aides du quotidien vous donnent droit à des services de soins à domicile, pour que des infirmiers viennent vous aider dans vos soins.

Pour votre logement, trois cas s’offrent à vous. Vous pouvez bénéficier d’allocations logement, d’aide pour l’adaptation du logement, ou bénéficier d’un logement social.

L’éducation thérapeuthique du patient, elle, existe à l’initiative de l’OMS, et permet d’apprendre à gérer les séquelles psychologiques liées à votre traumatisme.

En tant que personne brûlée, vous avez par ailleurs droit à la Carte Mobilité Inclusion (CMI) fait son entrée en France à partir du 1 janvier 2017, et unie les trois cartes suivante en une : carte d’invalidité, carte de priorité, carte européenne de stationnement. Le changement sera opéré courant 2017.

La MDPH vous aide pour travailler et scolariser votre enfant

Les aides liées au travail vous permettent d’avoir le statut de travailleur handicapé, l’ESAT , le CRP  ainsi qu’une prime d’activité.

Pour les enfants, la scolarisation peut se faire aussi bien dans des lieux spécialisés si handicap lourd il y a, ou en suivant le parcours ordinaire d’éducation.

La MDPH aide vos proches

Les aides aux proches vous donnent droit au Congé de présence parentale dans la fonction publique / dans le secteur privé, au Congé solidarité familiale dans la fonction publique / dans le secteur privé, au congé de proche aidant, au don de jours de repos, aux droits à la retraite ainsi qu’à des aidants familiaux.

N’hésitez pas à commenter ce contenu, pour que nous le complétions, ou que nous clarifions certaines parties. Votre opinion compte, co-construisons ensemble !

A lire aussi :

La MDPH qu’est ce que c’est ?

Responsabilité civile vs la Garantie des Accidents de la Vie ?

Découvrez le film le combat des brûlés pour changer le regard des autres