Ajouter une conversation

(Taille recommandée 900x 245 pixels, sont autorisés les formats: jpg, gif, png, poids maximum: 16Mo)

Editer la conversation

Actualites

(Taille recommandée 797 x 217 pixels, sont autorisés les formats: jpg, gif, png, poids maximum: 16Mo)

Couple et sexualité

Quelles sont les raisons de rupture du couple après l'accident ?

Publié le 10/08/2016 à 17:00 0 1

Actualites

L’accident est un événement qui  transforme le couple. Séparé ou non, nous vous proposons cinq raisons qui peuvent provoquer la rupture. Cela vous permettra de l’éviter ou de comprendre la source du problème pour aller de l’avant.

Il est souvent difficile de se remettre en question, surtout lorsque les causes exactes de la rupture ne sont pas évidentes. Nous vous proposons donc cinq raisons qui ont pu provoquer la rupture de votre couple suite à l’accident. Bien sur, chaque couple a sa manière unique de fonctionner et ce contenu n’ouvre que des pistes pour vous aider à identifier les causes de la séparation.

La solidité du couple ?

Un accident est un événement marquant, d’autant plus dans le cas des brûlés. Les étapes de reconstruction sont longues à commencer par l’hospitalisation jusqu’au retour à la vie “normale”. Pour un couple jeune, ça représente beaucoup de défis à relever. Vous devez garder en tête qu’accompagner un grand brûlé c’est s’ouvrir aux nombreux combats que ça représente. La nature de la relation change, et le conjoint peut ne pas être prêt à vous accompagner dans votre convalescence tout comme vous préférez peut-être vivre ces moments difficiles entouré de proches comme votre famille ou amis de longue date.

La brûlure ?

La brûlure a cette particularité de toucher à notre enveloppe corporelle. La peau, par son grain, sa couleur, sa texture, présente des différences individuelles considérables. Elle est à la frontière entre votre moi-intérieur et moi-extérieur. Il est important que votre conjoint arrive à vous “retrouver” suite à l’accident. Cela dépend de votre connaissance de l’un et l’autre, mais aussi de l’importance du physique dans votre couple. L’attirance physique est un des piliers du désir sexuel, et bien que le couple puisse s’en passer momentanément, il faut réussir à le faire vivre au delà de la brûlure.

L’équilibre ?

Lorsqu’on est en couple, un équilibre se crée. L’événement de l’accident vient chambouler cet équilibre naturel. Vous vous retrouvez en convalescence, et traversez un traumatisme important. Il est normal que ce soit un moment difficile pour le couple, entre souffrance physique et psychique. Avec le temps, cela peut se remettre en place, mais parfois, le changement est trop important. Les phases d’hospitalisation et de retour au foyer sont pour sûr des périodes de nouveauté où chacun devra trouver sa manière de vivre la situation. Il se peut que la raison de votre rupture soit donc en lien avec le changement d’environnement provoqué par l’accident. L’équilibre peut se retrouver naturellement, tout comme il peut évoluer en une relation différente, qui ne va pas à l’un de vous.

Le rejet ?

Il est possible que, sans vous en rendre compte, vous rejetiez l’autre. Devenir brûlé est une expérience difficile, et passer par des phases où vous ne vous supportez plus, ne pouvez plus vous regarder arrive. Il est possible que vous connaissiez des changements d’humeur, allant d’accès de colère à l’apathie et au désespoir. Il est important pour vous de reconnaître ces phases, de les comprendre, et de les accepter.

Le traumatisme commun ?

Si l’accident se déroule alors que vous êtes ensemble, dans le foyer conjugal, en déplacement ou autre, c’est un moment très fort et traumatisant que vous partagerez dans l’intimité du couple. Cela peut vous renforcer, ou au contraire, associer l’autre à ce souvenir douloureux. Il est alors possible que la rupture découle de ce lien trop fort entre l’accident et votre conjoint.

Si vous comprenez pourquoi la séparation a eu lieu, cela pourra vous aider à l’éviter, ou bien aller de l’avant. Vous pourrez ainsi réfléchir au bienfaits que vous apportait la relation, reconnaître les torts de chacun, et repartir sur des bases saines !

Est-ce que vous vous retrouvez dans cet article, ou pensez à d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez rompre, ou avez rompu ?

À lire aussi :

Quel est le rôle du conjoint du brûlé ?

Qu’est ce qu’une socio-esthéticienne ?

Que m’apporte le conseil en image quand je suis brûlé ?