Ajouter une conversation

(Taille recommandée 900x 245 pixels, sont autorisés les formats: jpg, gif, png, poids maximum: 16Mo)

Editer la conversation

Actualites

(Taille recommandée 797 x 217 pixels, sont autorisés les formats: jpg, gif, png, poids maximum: 16Mo)

Médecine

Quelles stations thermales pour les brûlés ?

Publié le 22/06/2016 à 17:00 0 9

Actualites

Une cure dans les stations thermales apporte de réels bienfaits à la peau brûlée. Notamment grâce aux propriétés de l’eau mais aussi par les soins, les massages dispensés tout au long de celle-ci. Elle permettra une cicatrisation plus rapide et augmentera la souplesse de la peau apportant ainsi un confort des lésions cicatricielles et permettra de retrouver une meilleure amplitude des mouvements.

Toute eau thermale est une eau de source souterraine chaude, naturellement pure et qui contient beaucoup de minéraux, sels et gaz capables d’agir sur la santé.

Trois stations thermales sont particulièrement conseillées aux brûlés : Avène, la Roche–Posay et Saint-Gervais-les-Bains.

Quelles sont les particularités de ces 3 eaux thermales et quels sont leurs effets sur la peau brûlée ?

Avène faiblement minéralisée

L’eau d’Avène est faiblement minéralisée. Elle a un profil bicarbonaté calcique et magnésien, une richesse en silicates et oligo éléments et son pH est neutre. Cette eau a des propriétés apaisantes et anti-irritantes, elle accélère les processus de réparation cutanée. Elle apaise la peau, réduit les démangeaisons, l’inflammation et facilite ainsi le port de vêtements compressifs.

Les douches et massages (sous l’eau) limiteront le risque de développement de cicatrices hypertrophiques et de brides au niveau des articulations.

Des ateliers spécifiques sont organisés, tels que : le maquillage médical, un espace de parole, des conférences médicales.

Adresse : Les Thermes d’Avène – 34260 AVENE – Téléphone : 04 67 23 41 87

E-mail : contact.avenecenter@pierre-fabre.com

Site web : www.avenecenter.com

La Roche-Posay …« Eau de velours »  

« Eau de velours » c’est le surnom donné à l’eau de La Roche-Posay. Elle contient du sélénium, anti-inflammatoire et antioxydant, régulateur du système immunitaire. La silice, apaise l’épiderme irrité et inflammatoire, accélère le processus de cicatrisation, améliore la souplesse et l’élasticité de la peau. Les bicarbonates et le calcium, éléments nutritifs essentiels favorisent le renouvellement  cellulaire de la peau.

Les soins proposés sont : des douches filiformes, des pulvérisations, des bains, des massages dans l’eau, des cures de boisson et des soins complémentaires.

Des ateliers de : maquillage correcteur, sophrologie, accompagnement psychologique, hydratation et des activités physiques sont proposés.

Adresse : 4, cours Pasteur – 86270 LA ROCHE-POSAY – Téléphone : 05 49 19 49 49

E-mail : thermes@la-roche-posay.info

Site web: www.thermes-larocheposay.fr

Saint-Gervais-les-Bains… « un sérum naturel »

L’eau de Saint-Gervais-les-Bains se caractérise par son isotonicité (respect de l’intégrité des cellules), sa forte minéralisation, sa teneur en oligo-éléments et minéraux précieux. Tous ces éléments en font un véritable « sérum naturel ».

Elle est hémostatique (arrête les saignements), anti-inflammatoire, cicatrisante, décongestionnante et apaisante.

Attention : eau à forte teneur en soufre ; S’assurer auprès du médecin de pouvoir la supporter.

Les différents soins se font sous forme de cure de boisson, bains, douches filiformes. Ils sont effectués par un médecin spécialiste de la brûlure. Ils aideront à décongestionner la peau  et seront compléter par des massages cicatriciels réalisés par un kinésithérapeute.

Plusieurs kinésithérapeutes sont titulaires du diplôme universitaire de brûlologie.

Des activités complémentaires sont proposées : la diététique, la sophrologie, la réflexologie plantaire.

Adresse : 355, allée du Docteur EPINAY – 74170 LE FAYET – Téléphone : 04 50 47 54 54

E-mail : accueilmedical@thermes-st-gervais.fr

Site web: www.thermes-saint-gervais.com

En France, il existe 6 autres stations thermales spécialisées en dermatologie : La Bourboule, Les Fumades les Bains, Molitg les Bains (eau à fort pouvoir cicatriciel), Neyrac les Bains, Rochefort (ne reçoit pas les brûlés) et Uriage les Bains.

La cure thermale a une grande importance dans la reconstruction du brûlé. N’hésitez pas à compléter cet article avec des précisions, des expériences, des avis pour aiguiller tous ceux qui se posent des questions.