Ajouter une conversation

(Taille recommandée 900x 245 pixels, sont autorisés les formats: jpg, gif, png, poids maximum: 16Mo)

Editer la conversation

Actualites

(Taille recommandée 797 x 217 pixels, sont autorisés les formats: jpg, gif, png, poids maximum: 16Mo)

Beauté et soins

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles pour les brûlés ?

Publié le 28/09/2016 à 17:00 0 1

Actualites

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées dans le cadre de soins physiques et / ou psychologiques.  Nous vous proposons  donc un retour sur l’histoire des huiles essentielles et leurs vertus.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle (HE) ?

Sa composition

Malgré son nom il ne s’agit pas d’un corps gras, l’huile essentielle c’est un extrait liquide de concentré de plantes aromatiques, ou d’organe de cette plante (racine, écorce, bois, fruit…) obtenu par distillation à la vapeur d’eau. Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau une cuve remplie de plantes aromatiques.

Son histoire

Bien que connues et utilisées depuis des millénaires c’est seulement à la fin du XIXème siècle que sont menées les premières études sur les propriétés des huiles essentielles. Le chimiste GATTEFOSSE en se brûlant les mains dans son laboratoire les a plongées dans de l’huile essentielle de lavande et a constaté un soulagement immédiat et une guérison rapide, il a alors décidé d’étudier les propriétés des huiles essentielles. Elles ne s’utilisent pas toutes de la même façon et apportent des bénéfices divers.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de différentes manières :

  • Par prise orale : uniquement chez l’adulte et sur avis d’un médecin. Elles ne doivent jamais être utilisées pures dans la bouche car elles ne sont pas solubles dans l’eau.
  • Par application cutanée : elles sont trop puissantes pour être appliquées pures. Elles traversent les couches cutanées et passent dans la circulation sanguine. Il faudra les diluer dans de l’huile végétale et avant toute utilisation sur une peau cicatricielle il faut impérativement prendre l’avis d’un médecin. L’huile essentielle de lavande aspic, peut être indiquée sur les brûlures du 1er degré, toujours après avoir refroidi la brûlure sous l’eau froide.
  • En diffusion atmosphérique : L’aromathérapie aux huiles essentielles est un très bon moyen pour assainir l’air de notre habitat et bénéficier des vertus thérapeutiques des plantes. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées dans un diffuseur électrique par nébulisation à froid. Elles sont alors projetées en minuscules gouttelettes dans l’atmosphère. Ainsi, les molécules aromatiques diffusées dans l’air auront une action sur l’esprit car l’odorat est relié à une partie du cerveau qui éveille nos émotions. Elles peuvent donc avoir des effets bénéfiques sur notre inconscient et peuvent nous aider à résoudre des problèmes émotionnels. L’odeur doit bien sûr vous plaire pour pouvoir vous procurer une sensation de bien- être.

Toutes les huiles essentielles ne sont pas utilisables en diffusion et d’autres seront plus efficaces lorsqu’elles seront utilisées en synergie, toujours demander conseil à son pharmacien. Notez aussi qu’il ne faut pas diffuser les huiles essentielles en continue, quelques minutes par jour suffisent pour profiter de leurs bienfaits.

Quelle huile essentielle choisir ?

Tout va dépendre des effets que vous recherchez.

  • Pour vous aider à vous détendre vous pouvez utiliser le basilic français, le petit bigaradier ou le mandarinier.
  • D’autres comme la verveine citronnée, le Ylang-ylang, la marjolaine à coquille, l’orange douce vous permettront de retrouver le sommeil.
  • Pour retrouver de l’énergie tournez -vous plutôt vers les huiles essentielles « épicées » comme la girofle, la muscade, le romarin et les agrumes.
  • Pour lutter contre les douleurs physiques et psychologiques l’huile essentielle de Kunzea et de lary peuvent être bénéfiques.

Vous êtes un adepte de l’aromathérapie ? Partagez votre expérience !

À lire aussi :

Quels principes actifs régénèrent la peau brûlée ?

Qu’est-ce qu’une socio-esthéticienne ?

La sophrologie : efficace pour les brûlés ?