Notre mission

Qui sommes-nous

Burns and Smiles est une association à but non lucratif de loi 1901 qui s’est fixée comme mission de lutter contre l’isolement des brûlés, les aider à se réintégrer dans la société et à améliorer leur quotidien.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a 400 000 victimes de brûlures en France, dont 10 000 brûlés hospitalisés.

Mais avez-vous déjà vu un grand brûlé dans un lieu public ? Nous avons posé la question à plusieurs centaines de personnes et la réponse a été unanimement non !

En voici les raisons :

 

Notre projet : créer une démarche de resocialisation des victimes de brûlures !

Pour pallier ces différentes problématiques, nous créons une démarche de resocialisation pour les personnes brûlées.

Celle-ci est constituée de 3 piliers :

  1. rompre l’isolement via la création et l’animation d’une communauté ;
  2. reconstruire l’estime de soi via la création d’un réseau d’instituts de soins esthétiques relationnels ;
  3. retrouver un emploi via un service d'accompagnement individuel de retour à l’emploi.

 

Rompre l’isolement

Pour rompre l’isolement des personnes brûlées, nous favorisons les échanges en animant une communauté qui se retrouve sur notre plateforme digitale (site web et page Facebook) et participe à nos événements (conférences, soirées à thème et journée des brûlés).

Le tout complété de campagnes de sensibilisation pour changer le regard des autres prérequis pour que les brûlés puissent évoluer à l’extérieur.

Aidez-nous à faire vivre ce site en partageant vos expériences de brûlé, de proche, de professionnel de santé, de bien-être ou tout simplement de citoyen sensible à cette grande cause.

C’est ainsi que nous pourrons tous ensemble, sensibiliser le grand public, les professionnels de santé et les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les victimes de brûlures, dans le but d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.

JE REJOINS LA COMMUNAUTÉ

Reconstruire l’estime de soi

Le point de départ de la re-socialisation est de se réapproprier son corps, reprendre confiance en soi, améliorer son image de soi et apprivoiser son handicap relationnel. Pour cela, nous voulons créer un réseau d’instituts avec un concept de soins esthétiques relationnels pour permettre aux brûlés d’atteindre ces objectifs et avancer dans leur nouvelle vie.

Un institut créé par Burns and Smiles est agencé comme un lieu de vie chaleureux, où sont proposés des soins (modelage, soins du corps et du visage, épilation, manucure, pédicure, coiffure, maquillage, tatouage) et des services (atelier d’auto-maquillage, conseil en image, séances de médecine douce).

Les soins sont dispensés sous la forme de séances d’une heure minimum  avec un contenu élaboré avec la socio-esthéticienne et complètement adapté aux personnes souffrantes, fragilisées et handicapées.

Retrouver un emploi

Le travail permet d’avoir un revenu, une vie sociale et un statut social. C’est pour nous le troisième pilier qui mène à une resocialisation stable et pérenne.

Nous souhaitons mettre en place un service d’accompagnement individuel de retour à l’emploi permettant de remettre au travail une personne dont le physique est atteint. Nous interviendrons de la définition d’un projet professionnel jusqu’à l’accompagnement post-embauche en passant par la formation et l’aide à la recherche d’emploi.

La création d’un réseau d’entreprises partenaires qui proposent des postes à pourvoir et un parcours de recrutement adaptés aux brûlés viendra compléter le dispositif.

Edito de Laurent Gaudens

« Etant moi-même brûlé, notamment sur le visage, j’avais déjà ma propre vision des difficultés rencontrées au quotidien lorsque l’on est brûlé.

Mais, même après les premières discussions avec Françoise Firmin, j’étais loin de m’imaginer la réalité qui m’a été donnée. Au cours des rencontres et entretiens avec de nombreux brûlés, ils m’ont expliqué pourquoi ils avaient tendance à s’isoler.

Il m’est alors apparu évident qu’il fallait que je contribue à l’aide qui est apportée aux victimes. Ceci en menant des actions pour améliorer leur quotidien une fois sorties de l’hôpital.

Pour moi, cela passe avant tout par une sensibilisation du grand public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics en médiatisant la cause des brûlés. Puis en créant un réseau d’instituts dans lesquels chacun pourra recevoir des soins de bien-être et beauté adaptés et accéder à des services d’aide pour sa réinsertion dans la société.

Un projet ambitieux qui ne peut être mené sans votre soutien à tous. C’est pourquoi je compte tout d’abord sur votre inscription sur le site qui est primordiale pour montrer que notre cause est suivie et accéder aux aides plus facilement. »

Le Smile Fondateur

Laurent Gaudens, entrepreneur, spécialiste du marketing digital, a été brûlé à l’âge de 4 ans par le retour de flammes d’un barbecue. Touché sur plus de 60% de son corps, il a subi, depuis, plus de 100 interventions chirurgicales. Au cœur de son expérience, il constate que le monde extérieur est peu adapté aux difficultés des brûlés et que sortir est un combat permanent. Mais il en tire aussi une philosophie de vie : toujours voir la vie du bon côté et sourire en réponse aux regards des autres ! C’est le « Smiles » de Burns and Smiles !

La Smile Membre d’honneur

Françoise Firmin, chirurgien plastique réparatrice et esthétique, est une grande experte des anomalies de l’oreille externe. Elle rencontre Laurent à l’occasion d’une première intervention chirurgicale alors qu’il a tout juste 9 ans. Au fil des années entre eux, un lien fort va se tisser et ne jamais cesser de s’enrichir. Femme passionnée et engagée, c’est elle qui va lui souffler à l’oreille l’idée d’un lieu d’échanges et de partages dédié aux personnes victimes de brûlures.