Notre mission

Qui sommes-nous

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a 400 000 victimes de brûlures en France chaque année, dont 9 000 brûlés hospitalisés.

Face à cette réalité, Burns and Smiles a vocation à informer, accompagner et sensibiliser tous les publics touchés ou concernés.

Nos actions pour aider les brûlés

Informer et accompagner : nos engagements à destination des brûlés et de leurs proches

INFORMER

Retrouvez dans la rubrique nos conseils, les réponses aux questions les plus couramment posées.

Vous vous posez des questions sur les cures thermales, retrouvez nos réponses dans la rubrique Beauté et soins.

Vous vous interrogez sur comment gérer le retour de votre enfant brûlé à la maison ou à l’école, retrouvez nos réponses dans la rubrique Parents et enfants.

Vous vous interrogez sur vos droits en tant que brûlés, retrouvez les informations dans la rubrique Droits.

NOS CONSEILS

ACCOMPAGNER

Burns and Smiles vous propose plusieurs lieux de rencontres et d’échanges. Quotidiennement, notre communauté Facebook, forte de plus de 1000 membres, vous permet d’échanger, de poser vos questions les plus personnelles, de recevoir du soutien et de l’entraide de manière bienveillante et sécurisée.

Trimestriellement, nous organisons des « Smiles Apéros » dans les principales villes de France afin d’offrir à notre communauté, des véritables moments de partages et de retrouvailles « In The Real Life » * Dans la vraie vie ;-)

Et toujours dans cet esprit de rencontres et d’offre sur mesure dédiées aux brûlés, nous avons imaginé des « Feel good week-end Burns and Smiles » dont la première édition aura lieu en 2020. Le concept : vous permettre sur deux jours d’échanger avec des professionnels de la santé, du développement personnel et des soins de bien-être et de beauté pour passer un cap dans votre parcours et booster votre résilience !

VOUS ÊTES BRÛLÉ ? REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ

Sensibiliser et prévenir : nos engagements pour faire changer le regard de chacun 

SENSIBILISER

Afin de contribuer à faire évoluer le regard de chacun sur les brûlés, Burns and Smiles a initié aux côtés de TBWA / Paris une série de courts-métrages consacrée à cet enjeu.

Largement primées par les professionnels de la publicité et des médias, nos campagnes ont permis de faire bouger les lignes et donner une véritable résonance internationale à notre cause.

Par ailleurs, Laurent Gaudens, Président de l’association, prend régulièrement la parole auprès des médias nationaux afin d’attirer l’attention sur notre combat.

Voici la première campagne de sensibilisation que nous avons lancée avec l'agence TBWA/Paris : Court-métrage Halloween

PRÉVENIR

Sensibiliser est un enjeu fondamental mais prévenir l’est tout autant ! En effet, il y a encore chaque année, trop de patients admis dans un service hospitalier suite à une brûlure jugée grave.

Parmi eux, plus d’un tiers sont de jeunes enfants âgés de moins de cinq ans, victimes par la plupart d’accidents domestiques largement évitables.

La rubrique Prévention de notre site vous guide et vous éclaire afin d’éviter qu’autant d’épisodes douloureux ne se reproduisent chaque année.

Edito de Laurent Gaudens

« Etant moi-même brûlé, notamment sur le visage, j’avais déjà ma propre vision des difficultés rencontrées au quotidien lorsque l’on est brûlé.

Mais, même après les premières discussions avec Françoise Firmin, j’étais loin de m’imaginer la réalité qui m’a été donnée. Au cours des rencontres et entretiens avec de nombreux brûlés, ils m’ont expliqué pourquoi ils avaient tendance à s’isoler.

Il m’est alors apparu évident qu’il fallait que je contribue à l’aide qui est apportée aux victimes. Ceci en menant des actions pour améliorer leur quotidien une fois sorties de l’hôpital et du centre de rééducation.

Pour moi, cela passe avant tout par une sensibilisation du grand public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics en médiatisant la cause des brûlés et la création d'une  Communauté de Brûlés qui sera la base de nos actions.

Un projet ambitieux qui ne peut être mené sans votre soutien à tous. C’est pourquoi je compte tout d’abord sur votre relais de nos actions qui est primordial pour montrer que notre cause est suivie et sur vos dons sans lesquels rien nest possible. »

Le Smile Fondateur

Laurent Gaudens, entrepreneur, spécialiste du marketing digital, a été brûlé à l’âge de 4 ans par le retour de flammes d’un barbecue. Touché sur plus de 60% de son corps, il a subi, depuis, plus de 100 interventions chirurgicales. Au cœur de son expérience, il constate que le monde extérieur est peu adapté aux difficultés des brûlés et que sortir est un combat permanent. Mais il en tire aussi une philosophie de vie : toujours voir la vie du bon côté et sourire en réponse aux regards des autres ! C’est le « Smiles » de Burns and Smiles !

La Smile Membre d’honneur

Françoise Firmin, chirurgien plastique réparatrice et esthétique, est une grande experte des anomalies de l’oreille externe. Elle rencontre Laurent à l’occasion d’une première intervention chirurgicale alors qu’il a tout juste 9 ans. Au fil des années entre eux, un lien fort va se tisser et ne jamais cesser de s’enrichir. Femme passionnée et engagée, c’est elle qui va lui souffler à l’oreille l’idée d’un lieu d’échanges et de partages dédié aux personnes victimes de brûlures.