Notre mission

Qui sommes-nous

Burns and Smiles est une association à but non lucratif de loi 1901 qui s’est fixée comme mission de lutter contre l’isolement des brûlés, les aider à se réintégrer dans la société et à améliorer leur quotidien.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a 400 000 victimes de brûlures en France, dont 10 000 brûlés hospitalisés.

Mais avez-vous déjà vu un grand brûlé dans un lieu public ? Nous avons posé la question à plusieurs centaines de personnes et la réponse a été unanimement non !

Les raisons ? Les brûlés s’isolent pour éviter le regard des autres, le monde extérieur est peu enclin à les inciter à sortir et la cause est peu médiatisée, ce qui renforce encore le sentiment d’isolement.

Nos actions pour aider les brûlés

L’animation d’une Communauté

Nous animons quotidiennement un groupe Facebook privé où les personnes brûlées et celles qui les côtoient discutent, trouvent des conseils d’experts et d’amis pour mieux vivre leur quotidien.

JE REJOINS LA COMMUNAUTÉ

L’organisation d’événements

Nous organisons des événements dans toute la France, pour s’informer, se reconstruire, partager un moment de convivialité et donc sortir de l’isolement.

Nous avons créé les “B&S WEEK”, véritables accélérateurs pour se reconstruire en groupe sur 5 jours avec des professionnels de santé, de développement personnel et de soins esthétiques. La première édition a eu lieu en novembre 2017 aux Termes de La Roche Posay.

La sensibilisation du grand public

Nous créons des campagnes de sensibilisation pour changer le regard des autres prérequis pour que les brûlés puissent évoluer à l’extérieur.

Déjà plus de 7 millions de vues pour le film Halloween, première campagne signée TBWA/Paris et près de 10.000 fans sur notre page Facebook.

La gestion d’un fond d’urgence

Nous créons un fond d’urgence pour financer :

L’aide au retour à l’emploi

Nous créons un service d’accompagnement individuel de retour à l’emploi permettant de remettre au travail une personne dont le physique est atteint. Nous interviendrons de la définition d’un projet professionnel jusqu’à l’accompagnement post-embauche en passant par la formation et l’aide à la recherche d’emploi.

JE FAIS UN DON

Edito de Laurent Gaudens

« Etant moi-même brûlé, notamment sur le visage, j’avais déjà ma propre vision des difficultés rencontrées au quotidien lorsque l’on est brûlé.

Mais, même après les premières discussions avec Françoise Firmin, j’étais loin de m’imaginer la réalité qui m’a été donnée. Au cours des rencontres et entretiens avec de nombreux brûlés, ils m’ont expliqué pourquoi ils avaient tendance à s’isoler.

Il m’est alors apparu évident qu’il fallait que je contribue à l’aide qui est apportée aux victimes. Ceci en menant des actions pour améliorer leur quotidien une fois sorties de l’hôpital et du centre de rééducation.

Pour moi, cela passe avant tout par une sensibilisation du grand public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics en médiatisant la cause des brûlés et la création d'une  Communauté de Brûlés qui sera la base de nos actions.

Un projet ambitieux qui ne peut être mené sans votre soutien à tous. C’est pourquoi je compte tout d’abord sur votre relais de nos actions qui est primordial pour montrer que notre cause est suivie et sur vos dons sans lesquels rien nest possible. »

Le Smile Fondateur

Laurent Gaudens, entrepreneur, spécialiste du marketing digital, a été brûlé à l’âge de 4 ans par le retour de flammes d’un barbecue. Touché sur plus de 60% de son corps, il a subi, depuis, plus de 100 interventions chirurgicales. Au cœur de son expérience, il constate que le monde extérieur est peu adapté aux difficultés des brûlés et que sortir est un combat permanent. Mais il en tire aussi une philosophie de vie : toujours voir la vie du bon côté et sourire en réponse aux regards des autres ! C’est le « Smiles » de Burns and Smiles !

La Smile Membre d’honneur

Françoise Firmin, chirurgien plastique réparatrice et esthétique, est une grande experte des anomalies de l’oreille externe. Elle rencontre Laurent à l’occasion d’une première intervention chirurgicale alors qu’il a tout juste 9 ans. Au fil des années entre eux, un lien fort va se tisser et ne jamais cesser de s’enrichir. Femme passionnée et engagée, c’est elle qui va lui souffler à l’oreille l’idée d’un lieu d’échanges et de partages dédié aux personnes victimes de brûlures.