Les brûlures représentent des accidents domestiques courants et constituent un danger dans toutes les pièces de la maison, notamment pour les enfants dont la peau est plus sensible. Zoom sur ces accidents qui se produisent à domicile et provoquent des brûlures plus ou moins graves.
-
Les brûlures causées par des liquides chauds
Les liquides chauds, comme le thé, le café, la soupe ou encore l’eau bouillante sont la cause principale des brûlures chez les plus jeunes. Ces situations à risque, qui se produisent majoritairement en cuisine, sont néanmoins faciles à éviter si l’on prend les précautions nécessaires.
Dans la cuisine
Si la cuisine est une pièce familiale et conviviale dont il est difficile de restreindre l’accès, il est néanmoins indispensable de rester vigilant. Pour éviter que les plus jeunes ne se brûlent, ne posez jamais de plat chaud sur le rebord de la table ou du plan de travail. Préférez également tourner la poignée d’une casserole d’eau bouillante vers l’intérieur de la plaque de cuisson et évitez de laisser votre tasse de thé ou de café brûlant à portée de votre enfant.
Il est également déconseillé de chauffer un biberon au micro-onde. Pour vérifier la température de celui-ci, agitez-le et laissez couler quelques gouttes de lait sur l’intérieur de votre avant-bras.
Dans la salle de bain
Les brûlures dues à l’eau chaude sont également courantes dans la salle de bain. Afin de les éviter, vérifiez la température de l’eau du bain avant d’y déposer votre enfant : celle-ci ne doit pas dépasser les 37°. De même pour les robinets, asseyez votre enfant dos à ces derniers afin qu’il ne puisse pas les toucher.
-
Les brûlures causées par les flammes
Les brûlures causées par les flammes font partie des brûlures thermiques particulièrement profondes (au 2ème ou 3ème degré).
Dans le premier cas, la chaleur provoque des cloques mais la peau peut se régénérer toute seule. Les lésions au 3ème degré détruisent quant à elles les tissus en profondeur et nécessitent une greffe de peau pour être soignées.
Pour éviter ces brûlures, il est indispensable de prêter une attention particulière à tout ce qui peut occasionner des départs de feu à l’intérieur de votre domicile ou dans le jardin. Ne laissez jamais votre enfant s’approcher d’une cheminée mal protégée ou d’un barbecue et n’allumez jamais ce dernier avec de l’alcool à brûler. Ne laissez ni d’allumettes, ni de briquets, ni de bougies allumées à portée de votre enfant.
-
Les brûlures causées par des objets chauds
Les brûlures sont ici provoquées par des objets conducteurs ou producteurs de chaleur comme un fer à repasser, un four, des plaques de cuisson, un appareil à raclette ou encore un fer à lisser. Si les adultes peuvent facilement se brûler avec ces appareils, il convient de redoubler de vigilance avec des enfants en bas âge, souvent curieux et touche-à-tout. Les brûlures occasionnées par ces ustensiles sont généralement peu étendues mais elles peuvent être, dans certains cas, très graves, allant jusqu’à détruire la peau en profondeur.
-
Les brûlures chimiques
Les brûlures chimiques sont quant à elles provoquées par des substances corrosives qui entrent en contact avec la peau ou les yeux. Ces substances sont des produits chimiques (solvants, nettoyants, pétrole, acide) présentes dans certains agents ménagers et qui peuvent être à l’origine de lésions cutanées.
Les brûlures chimiques de la peau provoquent généralement des symptômes semblables aux brûlures superficielles. La zone touchée est rouge, enflée et douloureuse mais aucune cloque ne se développe. Parfois, les brûlures sont plus profondes et entraînent la formation de cloques ainsi que des douleurs sévères. Dans de rares cas, une substance acide peut provoquer une lésion au 3ème degré, qui endommage la peau sur toute son épaisseur.
Ces substances corrosives peuvent être également très dangereuses si elles sont inhalées ou ingérées. Pour éviter ce type de brûlures, conservez vos produits ménagers dans un placard dédié et fermé à clef. Utilisez des gants lorsque vous souhaitez les manipuler.
-
Les brûlures par électrisation
Les situations à risque sont ici clairement identifiées : le contact avec un appareil électroménager ou des fils électriques défectueux avec les mains mouillées conduit le courant électrique à passer dans le corps, occasionnant des brûlures entre son point d’entrée et son point de sortie.
Lors de son passage dans le corps, l’électricité peut aussi entraîner des blessures internes (cardiaques, musculaires, pulmonaires, neurologiques…) plus ou moins importantes sur le trajet du courant électrique, voire créer des lésions cutanées irréversibles.
Pour éviter l’électrisation, prêtez attention à la maintenance de vos appareils électriques et faites vérifier vos installations par un professionnel. Installez également des cache-prises sur les prises de courant afin que les enfants en bas âge ne subissent des décharges électriques, en y insérant, par exemple, un objet. Chargez enfin vos appareils électriques ou électroniques hors des pièces humides.
Si vous pensiez que votre “home sweet home” était un espace entièrement sécurisé, les accidents domestiques restent courants. Les plus exposés sont les enfants mais aussi les personnes âgées. La prévention reste ainsi le meilleur moyen de limiter les risques de brûlures.