La cure thermale est un parcours de soin fondamental dans la cicatrisation de vos brûlures ou de celles de l’un.e de vos proches.
Si de son côté la cure en elle-même est prise en charge par la sécurité sociale, le reste des frais annexes ne le sont pas ou peu, ce qui peut-être un frein supplémentaire au bon soin des personnes brûlées.
Une aide financière pour favoriser l'accès aux cures thermales
C'est pourquoi l’association de Brûlés Burns and Smiles, en partenariat avec des loueurs immobiliers, met à la disposition de ses adhérents brûlés - ou de leurs parents - une première aide financière : un chèque logement cure thermale d'une valeur de 200€ dans la limite du budget annuel.
Cette aide est versée directement au loueur immobilier le premier jour de votre arrivée.
ATTENTION : nous ne pouvons pas verser l'aide si vous passez par une plateforme de réservation en ligne (ex: booking.com ou Airbnb.com)
Les demandes d’aides sont traitées par l'association au regard des justificatifs fournis et leur attribution est du ressort de la commission de gestion des demandes de services, composée de bénévoles de l’association et qui se réunit chaque semaine.
Le dossier est confidentiel. En aucun cas, ces données ne pourront être divulguées.
L’association n’a pas l’obligation de motiver son refus.
Pour rappel, l'intervention de l'association est financée par ses fonds propres, tributaires de l'activité de ses bénévoles et de la générosité du public.
Quels sont les critères d'attribution de l'aide
Cette aide est réservée aux adhérents brûlés qui ont une prise en charge de leur cure thermale par la CPAM, avec une orientation thérapeutique Dermatologie.
Chaque demande doit être faite plus d'un mois avant le début de la cure, doit être liée à la précarité générée par les brûlures et doit comporter un devis afin d’envisager le paiement et/ou une facture à acquitter directement au loueur.
Le reste à charge doit être supérieur au montant de l'aide. Celle-ci sera versée si la cure a bien été réalisée.
Pour plus d'information, vous pouvez aller sur le site du service public.
Préparer les informations sur votre cure thermale et le loueur du logement, puis faites votre demande d'aide.
Les documents qui vous seront demandés
Voici les documents qui vous seront demandés quand votre demande sera réceptionnée. Ces documents devront être scannés et non photographiés afin qu'ils soient bien lisibles.
- un document médical justifiant les brûlures
- le formulaire Cerfa 11140*04 Prise en charge administrative de cure thermale et facturation
- un devis et/ou une facture à acquitter du loueur du logement
- votre dernier avis d'imposition
Adhérez ou Renouvelez votre Adhésion
Ce service est réservé aux adhérents. L'adhésion à l'association de Brûlés Burns and Smiles est de 25€.
Elle est valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Dès le 15 novembre, elle est valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.