Après les Smile Apéros et les Feel Good Week-ends, l’association Burns and Smiles lance les Smile Camps : les premières colonies de vacances pour enfants et adolescents brûlés. Un nouveau rendez-vous annuel incontournable en partenariat avec l’APAJH, l’Association pour adultes et jeunes handicapés.
Votre enfant a entre 8 et 12 ans et n’a jamais rencontré d’autres jeunes brûlés ? Ce dernier est réticent à parler de ses brûlures et cicatrices et ne parvient pas à s’identifier aux enfants de son âge ?
Inscrivez-le à la toute première édition des Smile Camps qui se déroulera du 23 au 27 octobre 2023 dans un centre de vacances situé à Beaumont Saint-Cyr, en région Nouvelle Aquitaine.
Première en France, les Smile Camps sont des colonies de vacances destinées aux enfants et adolescents brûlés et ont pour vocation de devenir de véritables événements annuels de notre association.
Notre ambition ? Montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls, les inciter à tisser des liens avec d’autres enfants et leur donner des clefs pour vivre au mieux leur quotidien à travers des activités ludiques. L’occasion de permettre aux parents de souffler quelques jours en leur offrant une parenthèse.
Retrouvez toutes les informations essentielles ci-dessous :
Quand ?
Le premier Smile Camp se déroulera sur 5 jours, du 23 au 27 octobre 2023, pendant les vacances de la Toussaint.
Où ?
Au centre de vacances Ethic Etapes à Beaumont Saint-Cyr, en région Nouvelle Aquitaine, dans le Sud-Ouest. Le centre est situé à 10 minutes du Futuroscope et à 1 heure des Châteaux de la Loire.
Pour qui ?
Pour tous les enfants et adolescents brûlés âgés de 8 à 12 ans. Le groupe, d’une dizaine de participants minimum, évoluera au milieu d’autres enfants de tous horizons lors de leur séjour dans le centre de vacances.
Déroulé du camp
Les activités effectuées lors du séjour seront déterminées par les animateurs en concertation avec les enfants. L’idée étant de répondre au maximum à leurs envies et à leurs attentes.
Liste non exhaustive des activités à proximité du centre :
- Visite du Futuroscope
- Accrobranche
- Escalade
- Randonnée à dos d’âne
- Cinéma, bowling, karaoké
- …
Comment inscrire mon enfant ?
Pour permettre à votre enfant de participer à la première colonie de vacances pour jeunes brûlés, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de pré-inscription et recevoir toutes les informations complémentaires.
Une fois le formulaire rempli, un dossier d’inscription ainsi qu’un dossier médical vous seront envoyés. L’inscription sera validée une fois que ce dernier sera rempli et signé par un chirurgien habilité. Une liste vous sera communiquée à l’issue des pré-inscriptions. Les documents seront ensuite envoyés à l’APAJH avec qui nous avons noué un partenariat pour l’organisation de ce premier camp.
Une réunion de présentation avec l’équipe encadrante sera enfin organisée avec les parents des enfants inscrits avant le séjour. L’occasion pour ces derniers d’échanger entre eux et de partager leurs attentes et/ou leurs inquiétudes.
Quelle sera la participation aux frais ?
Nous vous demanderons une participation de 100€ pour le séjour complet ainsi qu’une adhésion à l’association de 25€. (pour adhérer c'est ICI)
Le transport vers le centre de vacances sera quant à lui pris en charge par l’association. Plus d’informations disponibles sur ce sujet une fois la liste des pré-inscrits clôturées.
Comment pourrais-je contacter mon enfant ?
Les parents pourront appeler leur enfant par téléphone ou en visioconférence. Un blog sera également alimenté quotidiennement par les animateurs de la colonie afin qu'ils puissent suivre les péripéties du groupe !
Et les soins de mon enfant dans tout ça ?
Une équipe médicale sera à disposition sur place pour répondre aux besoins de soins éventuels des enfants et des adolescents.
Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez que votre enfant participe à la toute première édition des Smile Camps ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour débuter les démarches:
L’inscription ne sera validée que s’il y a suffisamment d’inscrits au projet et que tous les documents demandés sont bien transmis et conformes.